Discrimination dans la fonction publique : système de prévention mis en place

Corruptions et discriminations sont encore les maitres mots en ce qui concerne l’accès aux métiers de la fonction publique. Plus que jamais, la politique de prévention dans ce domaine est réaffirmée.

Pour une diversification de parcours et profils

Des actions sont aujourd’hui menées afin de promouvoir l’égalité ainsi que la diversité des parcours et des profils, en ce qui concerne l’accès aux métiers de la fonction publique. Le label Diversité, visant à la prévention de ces discriminations, a été instauré en 2008 et est réaffirmé en mars 2015. Qu’il s’agisse du secteur privé ou du secteur public, les structures labellisées et candidates doivent se livrer à une évaluation des processus de recrutement. Le système des ressources humaines en sera grandement amélioré. AFNOR Certification délivre un certificat reconnu, permettant ainsi d’en savoir plus sur les pratiques et critères de recrutements. Ces derniers seront modifiés en faveur de la diversité.

Une double labellisation et un développement de l’apprentissage

L’instauration d’une double labellisation Égalité et Diversité est effective depuis 2016. De plus, les formations aux métiers seront appuyées et élargies par la fonction publique de l’État. Cette nouvelle forme d’apprentissage est dédiée aux jeunes ayant entre 16 et 25ans. Pour certaines régions de France, l’âge maximum sera de 30ans. L’objectif est l’obtention de 10.000 profils adéquats recrutés.

Les CPI, ou classes préparatoires intégrées, seront désormais en collaboration avec les écoles de service public. Cette collaboration vise à soutenir les demandeurs d’emploi et étudiants issus de milieux modestes. Ils pourront ainsi vaquer à la préparation des concours externes et 3e concours de la fonction publique grâce à l’encadrement pédagogique renforcé et au soutien financier qui leur sera fourni.

Le PACTE

Le Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d’État permet à des jeunes peu qualifiés d’intégrer la fonction publique. Cette formation diplômante s’ouvre à des jeunes de moins de 28ans manquant de qualification ou n’ayant pas leur BACC. Cependant, les personnes de 45ans et plus au chômage depuis longtemps peuvent également accéder à cette formation sous conditions. Concernant le premier grade des corps de la catégorie C, des recrutements sans concours ont été instaurés afin d’en simplifier l’accès.